Commerce

Commerce

C’est acheter des produits pour les vendre.
Vendre le bon produit (celui qui correspond aux besoins du client afin de le fidéliser) avec les ventes complémentaires (pour garantir la satisfaction du client mais aussi la marge du vendeur) en s’attachant à se mettre au niveau du client (technique, le vendeur se crédibilise en qualité de professionnel et avantages, le vendeur se met au niveau du client)

« Le commerce est une science qui demande, à la fois, la connaissance des hommes et la connaissance des choses » (Guillaume-Thomas RAYNAL)

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Réf. VE01

- La vente 1 -

Les fondamentaux de la vente

Les objectifs

✪ Porter la tenue de l’enseigne, comprendre la politique commerciale
✪ Accueillir efficacement nos clients
✪ Maîtriser son relationnel client en situation de vente

Programme pédagogique

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Réf. VE02

- La vente 2 -

Fidéliser nos clients au travers de ventes réussies

Les objectifs

✪ Découvrir le projet du client
✪ Analyser son besoin
✪ Structurer un argumentaire

Programme pédagogique

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Ref. VE03

- La vente 3 -

Devenir autonome dans la vente pour maîtriser les situations face à la clientèle

Les objectifs

✪ Maîtriser toutes les situations face à la clientèle
✪ Être autonome dans la vente au travers de la prise d'initiative et de la proposition

Programme pédagogique

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Réf. VE04

- La vente 4 -

Devenir expert dans la vente pour accompagner le client dans son projet

Les objectifs

✪ Analyser le client dans la réalisation de son projet
✪ Transmettre son expérience et ses compétences
✪ Accompagner les autres vendeurs

Programme pédagogique

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Réf. VE05

- La vente 5 -

Training vente, entrainement & coaching - Mettre en pratique et en situation réelle

Les objectifs

✪ Appliquer par l'entrainement les bonnes pratiques de la vente
✪ Augmenter le nombre de contacts clients
✪ Augmenter le panier moyen et la marge
✪ Mettre en pratique et en situation réelle

Programme pédagogique

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Réf. VE06

- Le linéaire / Les 3 P -

1er vendeur de l’unité de vente

Les objectifs

✪ Comprendre le commerce et ses leviers
✪ Développer le Chiffre d’Affaires à l’aide des fondamentaux

Programme pédagogique

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Ref. VE07

- Les fondamentaux du marchandisage -

Pour une unité de vente marchande

Les objectifs

✪ Mettre en valeur les linéaires
✪ Exposer des produits de libre service de façon efficace
✪ Optimiser la rentabilité des linéaires

Programme pédagogique

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Réf. VE08

- Les calculs commerciaux -

Pour réaliser des ventes rentables

Les objectifs

✪ Pérenniser son Unité Commerciale
✪ Calculer un prix de revient
✪ Calculer un prix de vente TTC à partir d'un Prix de Revient
✪ Calculer la marge obtenue

Programme pédagogique

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Réf. VE10

- La communication -

Pour assurer un service clientèle de qualité

Les objectifs

✪ Améliorer le service client
✪ Assurer un service de qualité
✪ Connaître son mode de communication
✪ Mettre en oeuvre ses ressources personnelles pour développer sa réactivité

Programme pédagogique

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Réf. VE11

- Loi de PARETO 20/80 -

Mon intérêt dans la réalisation de mes objectifs

Les objectifs

✪ Appliquer par l'entrainement les bonnes pratiques de la vente
✪ Définir la loi de PARETO
✪ Comprendre l'importance des 20/80 et en acquérir la maîtrise au quotidien
✪ Prendre conscience de mon intérêt et de celui du magasin dans la gestion quotidienne de cette loi

Programme pédagogique

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Réf. VE12

- La gestion des litiges clients -

Pour fidéliser mes clients

Les objectifs

✪ Analyser les différentes sources de litiges
✪ Comprendre les enjeux du traitement d'un litige
✪ Adopter un comportement positif et de service face au client

Programme pédagogique

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Réf. VE13

- L'accueil téléphonique -

Pour garantir l'image de marque de l'enseigne

Les objectifs

✪ Garantir l'image de marque de l'enseigne par le biais du téléphone
✪ Communiquer par téléphone de manière professionnelle

Programme pédagogique