Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Un coach professionnel est une femme ou un homme qui aide un client avec bienveillance à réaliser un objectif
Quel est son rôle ?
Le rôle du coach professionnel en 4 étapes :
- Vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui
- Vous permettre déterminer votre objectif qui peut être qualitatif, quantitatif, en rapport à votre vie privée ou professionnelle ou les deux
- Vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas atteint aujourd’hui. Cela peut être dû à la motivation, certaines de vos croyances, la peur de réussir ou de ne pas y arriver, … etc…
- Vous aider à éliminer ou à contourner les points qui vous ont empêché jusqu’à aujourd’hui d’atteindre votre objectif
Quels sont les avantages à avoir un coach professionnel ?
Nous pensons encore beaucoup formation pour faire évoluer nos collaborateurs. Le formateur est un expert dans son domaine, il va donner et expliquer les outils au travers d’exercices de mise en situation afin que l’apprenant puisse assimiler les nouvelles compétences en comprenant son intérêt à les utiliser.
Le coach a une approche différente, à savoir que lui ne doit pas être un expert dans le domaine (bien au contraire afin d’éviter de donner la solution), par contre c’est un expert de l’écoute et du questionnement. Au travers de ses questions, il va amener son client à comprendre par lui-même pourquoi il n’a pas atteint ses objectifs (qualitatifs ou quantitatifs) et l’aider à contourner ou éliminer les points qui l’ont empêché d’atteindre ces objectifs.
Ces deux approches sont complémentaires, par ailleurs la méthode du coaching est bien plus puissante et les ancrages bien plus profonds, donc le changement est bien plus durable.
Quelques exemples de coaching professionnels
Je vous propose quelques exemples concrets de différentes actions de coaching que nous avons réalisées :
Directeur Régional froid au premier contact et maladroit en communication avec ses collaborateurs. Le climat était tendu et les résultats devenaient compliqués à atteindre par manque de motivation.
Nous avions proposé 15 séances de 1h30.
A la 12ème rencontre, le DR avait compris que c’était sa peur de ne pas réussir qui le rendait non abordable « irascible » mais il ne s’en apercevait pas. A la 13ème séance, nous avons mis en place un plan d’action afin de retrouver la motivation de l’équipe et les résultats qui ont été immédiats.
Via un coach professionnel diplômé de la Haute Ecole de Coaching de PARIS, vous pouvez obtenir les résultats dont vous rêviez quelque soit votre objectif professionnel.
Un Directeur Administratif et Financier manquait de motivation et se sentait seul au travail.
Nous avions proposé 15 séances de 1h30.
Il a rapidement compris qu’il devait changer de société car son manque de motivation était lié à la routine malgré que celle-ci le rassurait à 45 ans.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur ses compétences pour construire un CV impactant, il était étonné d’en avoir autant puis nous avons établi une lettre de motivation et travaillé sa communication non verbale essentiellement dans son cas.
Avant les fêtes de Noël, nous avions fini les séances mais il voulait en reprendre car il ne se sentait pas prêt. Après lui avoir renouvelé ma confiance, Il a quand même envoyé une candidature pour tester son employabilité, il a eu 3 entretiens et une proposition d’embauche qui lui a permis d’intégrer une nouvelle entreprise, donc nouveau challenge et rémunération plus attrayante (plus de responsabilités), passant de 3500 € net à 8 500 € net.
Nous pouvons trouver un nouvel emploi, stage, job d’été, alternance, apprentissage, sortir du chômage grâce à un coaching. Ce dernier donnera au recruteur l’impression que vous possédez déjà toutes les valeurs et les attentes pour le poste quelle que soit l’entreprise, société, PME, TPE.
Vous pouvez également obtenir le physique, le poids, la vitalité que vous souhaitez, aidé par un coach professionnel.
Nous avons accompagné un homme de 55 ans sportif qui avait pris un peu de poids et n’arrivait pas à le perdre entraînant un manque de vitalité.
Nous lui avons proposé 10 séances de 1 heure afin qu’il comprenne le pourquoi de cette prise de poids. Puis nous avons travaillé sa motivation afin qu’il retrouve la silhouette qu’il souhaitait.
Le poids initial était de 83 kg et il voulait atteindre 73 kg. Nous avons travaillé sur un programme de perte de poids raisonnable pour éviter la reprise donc sur une perte de 2 kg / mois. Aujourd’hui, notre client a atteint son objectif. Il a repris le sport et il s’est mis à courir au moins 2 fois par semaine alors qu’il n’aimait pas courir.